DÉFINITION du SHIATSU
Le Shiatsu, ou « pression des doigts » est une pratique énergétique japonaise officiellement reconnue au japon depuis 1955. L'union européenne quand à elle l'a citée parmi les huit approches alternatives en passe d'être reconnues comme médecine non conventionnelle. Elle est dérivée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et de la philosophie du TAO.

Le but du Shiatsu n'est pas d'agir directement sur le symptôme mais d'apporter au patient les moyens de régler lui même le problème en retrouvant son équilibre intérieur. Il l'aide à mettre des mots sur ses maux. Les tensions, les douleurs ressenties ne sont, bien souvent, que l'expression de tensions intérieures, conscientes ou inconscientes.

Le praticien effectue des pressions des mains et des doigts afin d'harmoniser l'énergie circulant le long des méridiens.
En MTC, chaque méridien est associé à une fonction physique et psychologique particulière.
Ce travail se fait sans toucher au potentiel énergétique de l'individu en appliquant le principe des vases communicants. Si il y a un excès quelque part, c'est qu'il y a un vide ailleurs.
C'est en ce sens qu'il apparaît comme une pratique globale qui tient compte de l'individu dans son intégralité et qui agit à la fois sur les plans physiques et psychiques, corps et esprit étant indissociables.
Le Shiatsu s'inscrit dans le domaine de la prévention en stimulant les défenses immunitaires. Les énergies étant équilibrées, le corps se guérit lui même.
INDICATIONS
Pratiquée à visée préventive, une séance de Shiatsu à chaque changement de saison permet à l'organisme soumis à rude épreuve de passer de l'une à l'autre en douceur.
Dans un but thérapeutique, compter trois séances en moyenne.
Permet de lutter, entre autre, contre :
- le stress
- les insomnies
- les difficultés digestives, la constipation
- les règles douloureuses
- maux de tête, fatigue générale
- mal de dos
Une séance pour se faire plaisir, se détendre et se relaxer, tout simplement...
CONTRE INDICATIONS
- cancer évolutif
- phlébite
- grossesse
- enfant de moins de sept ans